Définition

 de l'Orchestre d'Harmonie

Une musique qui "respire" !

L'orchestre d'Harmonie est un ensemble musical qui regroupe les pupitres des instruments à vent (cuivres et bois), ainsi que la famille des percussions.

.Un répertoire qui "swingue" !

Contrairement aux orchestres symphoniques et aux orchestres de chambre qui privilégient le plus souvent les oeuvres classiques, les formations d'Harmonie s'ouvrent à un répertoire plus varié et plus moderne. Outre les pièces lyriques, ce dernier s'ouvre en effet aussi bien au jazz qu'à la musique contemporaine en passant par le répertoire folklorique ou la variété.

.Une orchestration bien spécifique !

Le terme orchestration désigne la répartition des instruments au sein de l'orchestre. Cette répartition est réalisée de manière raisonnée afin d'obtenir des alliances harmonieuses de sons musicaux. Ainsi, contrairement à l'Orchestre Symphonique qui utilise une répartition orchestrale basique ( vents, cordes, et percussions), l'Orchestre d'Harmonie adopte quant à lui une classification instrumentale plus complexe et nuancée. D'où une capacité à s'ouvrir à un répertoire très riche.
Cinq familles d'intruments composent ainsi la formation d'Harmonie :

Les flûtes, hautbois, et bassons constituent la première famille. Ils représentent les instruments de base de ce type d'orchestre. Aux côtés des flûtes, on retrouve les piccolos et les flûtes en sol. Les cors anglais accompagnent quant à eux les hautbois. Enfin les contrebassons doublent les bassons.

Par ailleurs, une deuxième famille, celle des clarinettes, regroupe les clarinettes en mi bémol, si bémol, alto, basse, et contrebasse.

La famille suivante, celle des saxophones, rassemble quant à elle les saxophones soprano,alto, ténor, baryton et basse.

Vient se rajouter la famille des cuivres clairs qui compte les trompettes, les cors, les trombones et tubas.

Et enfin, la famille des saxhorns ( ou cuivres doux), composée des saxhorns alto, baryton, basse et contrebasse, ainsi que des bugles.

.Un effectif relativement conséquent !

Un orchestre d'harmonie peut rassembler de 30 à 90 musiciens. Ce qui lui donne une envergure certes moins élevée que l'orchestre symphonique (entre 60 et 100 musiciens), mais plus élevée que l'orchestre de chambre (25 à 40 musiciens).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×