Historique

Les origines

 

Les plus anciennes références à une formation musicale à Criquetot l’Esneval nous orientent vers une fanfare au XIXe siècle, puisqu’en août 1863, la fanfare de Criquetot participa à un concours à Lillebonne et remporta un 2e prix, médaille de bronze en 2e division. Cette fanfare est sans doute l’ancêtre de la Société Musicale.

C’est en 1879 que fut fondée la Société Musicale, par Ernest DUPARQ. Il fut lui-même remplacé deux ans après par Monsieur Jules JULIEN. Ce dernier dirigea la société pendant vingt ans. La direction fut confiée à Louis JULIEN pendant quatre années. Se succédèrent ensuite Messieurs Antoine BAUDU, Alexandre BUREL, Normand FATRAS et Alexandre OUF.

D’autres références à la société musicale apparaissent à cette époque : le 18 juin 1899, un concours musical est organisé à Criquetot, le 21 mai de la même année à Yvetot, ou encore le 27 aout 1899 lorsque la société participe à une grande fête populaire à Saint Romain de Colbosc.

On note aussi la participation à des concours musicaux à Goderville (le 27 mai 1900 ou encore le 28 juillet 1935), à Fécamp en 1897. La Société Musicale a également pariticipé à un concours international de musique au Havre en 1924.

Au début du XXe siècle, le 2 février 1906, la société se structure et adopte le statut « d’association Loi 1901 » : son but est de « propager l’art musical ». M. Edouard Lozé est le premier président de l’association.

Vint la guerre 1914-1918. Après l’Armistice, Monsieur Henri LANGLOIS remonta la société. En 1924, la direction fut assurée par Monsieur Georges MARTIN lequel céda sa place en 1926 à Monsieur Fernand Hiver. Ce dernier dirigea la société jusqu’en 1955 et Monsieur Raymond DECULTOT pris la suite assurant ainsi la relève de tous les dévoués chefs qui l’ont précédé.

 

Festivités Musicales

 

L’histoire de la Société Musicale compte des évènements majeurs comme ses anniversaires qui sont toujours l’occasion de festivités musicales.

Les 19 et 20 mai 1929 se sont déroulées les festivités du Cinquantenaire de la société musicale

Cette fête favorisée par un temps splendide obtint le plus éclatant succès. Le dimanche, une grande messe en musique fut célébrée par le chanoine SOUPLIS. Les fêtes de cinquantenaire comprenaient également un grand défilé en fanfare avec la participation de onze sociétés. La fête fut clôturée par un brillant feu d’artifice tiré sur la place du Champ de Foire et d’un bal place de la Mairie.

 

Le 14 Octobre 1979, le Centenaire de la société musicale fût célébré sous la présidence de Charles REVET, député et Charles SPRIET, Maire.

Cette belle journée de centenaire débuta par la participation de la musique à la grand-messe paroissiale célébrée par M. l’Abbé CARLIEZ. A 15h30, grand concert par la musique principale des troupes de marine sous la direction du Commandant Chef de musique Albert FASCE.

Cette remarquable et historique journée se termina dans l’amitié autour d’un repas servi à la salle des fêtes.

 

Le 14 novembre 1999 s’est déroulée la célébration des 120 ans de la Société musicale, le premier anniversaire depuis la création de l’école de musique.

Cette grande journée musicale commença par une messe en musique. Une remise de médaille fût faite lors de la traditionnelle réception à la Mairie. L’après-midi un concert eu lieu à la salle des fêtes, mettant en valeur un effectif riche de nombreux élèves de l’école de Musique.

En 2009 eut lieu une rencontre musicale avec l'Orchestre d'Harmonie de Sevrier en Savoie. Cette rencontre pris la forme de deux weekends musicaux à Criquetot en Février et à Sevrier en Avril. Musique et convivialité furent au rendez-vous !

Pour les 130 ans de la Société Musicale, un grand concert eut lieu. La prestation de l’Harmonie, fut enrichie par la diffusion de vidéos pendant l’interprétation des œuvres musicales. Ces vidéos retraçaient l’histoire de la Société Musicale.

En 2017, une nouvelle recontre musicale eu lieu à Criquetot avec la Société Philharmonique de Luçon, en Vendée. Et c'est en 2019 que la Société Musicale de Criquetot se rendra à Luçon pour partager un nouveau moment à la fois musical et amical !

 

 Les concours pour progresser

 

Si les anniversaires rythment la vie de la Société Musicale, les concours et classements marquent également notre histoire.

En 1990, la Société Musicale est classée en 3e division, 2e section.

En mai 2011, lors du Concours de la CMF à Bourgtheroulde, la Société Musicale s'est présentée en Troisième division.

La Société musicale a été reçue en Troisième Division, avec un Premier Prix, mention Très Bien.

En mai 2013, la Société Musicale a participé à nouveau au Concours de la CMF à Bourgtheroulde et s'est présentée en Deuxième division. La Société Musicale a obtenu, avec un Premier Prix, mention Bien.

En Juin 2014, dans le cadre du concours d'Harmonie du Havre 2014, la Société Musicale a reçu un Premier Prix (16.5/20) en Première Division.

 

Ecole de Musique

Un aspect important de notre histoire porte sur la formation musicale. Pour pouvoir promouvoir l’art musical, il faut bien entendu jouer de la musique, et donc apprendre à jouer de la musique.

Les années 20 et les années 30 voient les premières leçons de musique être dispensées par les chefs de musiques. L’idée était bien évidemment de faire naître des vocations musicales auprès des jeunes criquetotais.

Mais c’est à la fin des années 80 /début des années 90 que l’école de musique se structure réellement. Hébergée au sein de la Société Musicale, elle débute avec une quinzaine d’élèves et 2 professeurs. Elle grandit d’année en année et compte aujourd’hui 53 élèves et 8 professeurs.

Cet essor a été permis par le dynamisme de la Société Musicale et des professeurs, mais aussi par une structure centrée sur la salle de Musique construite en 1993.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site